Comme le remplacement d’un ordinateur portable coûte cher, il est important que vous sachiez comment en prendre soin. C’est un investissement qui peut s’amortir plusieurs fois. Voici quelques conseils pour vous aider à le faire.
Fait gaffe à la variation de température.
Les températures extrêmes ou les variations de température peuvent avoir un effet sur un ordinateur portable. Si vous venez d’apporter votre ordinateur portable à l’intérieur après une journée très froide, vous ne devez pas l’allumer avant qu’il ait eu le temps de se réchauffer et d’atteindre la température ambiante. Cela peut prendre un certain temps s’il a gelé à l’extérieur.
Les ordinateurs portables peuvent surchauffer plus facilement qu’un ordinateur de bureau. Vous ne devez pas en poser un sur une couverture, un oreiller ou toute autre surface non plane qui pourrait empêcher une ventilation suffisante.
Nettoyage de l’écran
Ne le nettoyez qu’avec des solutions approuvées ou des lingettes pour écran. Ne touchez pas l’écran avec un stylo ou un pointeur qui pourrait en rayer la surface.
Choisissez un bon emplacement
Vous ne devez pas placer un ordinateur portable à proximité d’appareils qui génèrent un fort champ magnétique, tels que des téléviseurs. Vous devriez même éviter de mettre votre téléphone portable sur le dessus de votre ordinateur portable lorsque les deux sont allumés.
Utilisation sécurisée
Ouvrez un compte de réseau privé virtuel (VPN) personnel et utilisez-le aussi souvent à chaque fois que vous êtes connecté à des réseaux Wi-Fi gratuits ou à des réseaux étranges. Un VPN redirige votre connexion Internet vers des réseaux sécurisés, où un pirate informatique ne peut pas voler vos données.
Prenez les bonnes habitudes
Gardez le couvercle fermé permet de limiter la quantité de poussière qui peut se déposer sur le clavier, d’économiser la batterie et d’éviter que le clavier ne soit accidentellement renversé par du café.
Vous devez toujours le transporter dans une sacoche pour ordinateur portable ou un étui rembourré de bonne qualité qui le protège contre les chutes et les bousculades. Prenez également l’habitude de ne rien mettre par-dessus.